Comment choisir les meilleurs sièges autos ?

de | 19 août 2017

Introduction : Comment choisir le bon siège auto ?

Il s’agit d’une question récurrente ; on aime tellement ses enfants qu’on veut les protéger à tout prix de tout, et quelle que soit la situation. La chose n’est pas différente en voiture, où l’on veut associer protection à confort, qualité à adaptabilité. En fonction de son boutchou, pas facile, donc, de trouver le siège auto qui conviendra ! Pourtant, plusieurs critères simples à retenir permettent de s’y retrouver. Pensez selon le triptyque « âge, poids, morphologie » : ce sont là les trois critères à observer pour tout achat d’un siège auto pour bébé. Alors pour vous aider à vous y retrouver dans les nombreux articles disponibles sur le marché, voici un bref comparatif des sièges autos existants.

Des sièges auto du groupe 1 à ceux du groupe 5… Comment s’y retrouver ?

Il ne vous aura certainement pas échappé, durant votre recherche de sièges auto, qu’il existe différents groupes. En réalité, ces groupes – au nombre de 5 – sont constitués selon le poids de votre enfant. Cela représente un double avantage : il vous permet d’adapter à chaque étape le siège auto de votre bébé à sa croissance, mais surtout, cela simplifie vos achats. Pas besoin, en effet, de se demander quels sièges pour quel poids : chaque groupe recoupe une fourchette de poids, et dès que votre enfant dépasse la limite, il vous suffit de vous diriger vers le groupe suivant.

Ainsi, après avoir dépassé les 10 kilos (groupe 0), votre enfant passera au groupe 0+ (naissance-13kg). Ce n’est qu’alors qu’il s’assira dans ses sièges auto du groupe 1 (9-18 kg). Dans ce groupe, par exemple, c’est la position même de l’enfant qui change ; maintenant que celui-ci est en effet capable d’être correctement assis, il peut se tenir dans un siège situé face à la route. Quant aux groupes 2 (15-25kg) et 3 (22-36kg), ils sont souvent plus solides et s’adaptent facilement à la taille de l’enfant pendant plusieurs années (des 4 ans de l’enfant jusqu’à ses 7 ans environ).

child-85321_1280

Petits prix vs. Fiabilité : comment optimiser mon achat ?

Comme pour de nombreux produits, vous trouverez deux catégories de sièges autos : les fabricants et les produits distributeurs. Parfois, la différence de qualité entre les deux est ténue, tandis que le prix, lui, l’est beaucoup moins. Pourtant, quand on vient à comparer les différents sièges autos, une réelle différence de qualité se fait sentir.

Du côté des marques de fabricants les plus populaires, on retrouve Bébé Confort (les modèles Pebble et Axiss), Kiddy (PhoenixFix Pro 2 et 3) ou encore Cybex (coquete Aton Q). Ces modèles, à la fois complets et pratiques, confortables et adaptables, sont certes plus chers que les marques de distributeurs, mais ils restent également plus fiables.

Conclusion : Le meilleur siège auto est celui qui convient à mon bébé

Les modèles étant nombreux, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Vous l’aurez compris, quand il s’agit des sièges autos, ceux-ci doivent être choisis en fonction de la croissance de l’enfant. La différence du choix ne se fera donc pas sur ce critère précis (où les fabricants doivent de toute façon répondre à une norme européenne stricte), mais sur le ratio fiabilité / prix. On ne peut que vous conseiller les marques de fabricant, qui dépassent de loin leurs concurrents de distributeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *