« Un jour vient ou l’enfant remarque une analogie d’aspect plus ou moins vague entre un de ses tracés et quelque objet réel : il considère alors le tracé comme une représentation de l’objet, à preuve qu’il énonce l’interprétation qu’il en donne. » G.H. LUQUET, « le dessin enfantin », Delachaux et Niestlé, p. 112.
Dans la vie d’un enfant, les trois premières années sont cruciales et déterminantes pour son avenir et pour son futur bien être.« Un jour vient ou l’enfant remarque une analogie d’aspect plus ou moins vague entre un de ses tracés et quelque objet réel : il considère alors le tracé comme une représentation de l’objet, à preuve qu’il énonce l’interprétation qu’il en donne. » G.H. LUQUET, « le dessin enfantin », Delachaux et Niestlé, p. 112.Le dessin permet de développer la motricité des enfants. Ils apprennent à manipuler les pastels, les pinceaux, les craies ou tout simplement les doigts ; mais le dessin est aussi et surtout un moyen d’expression non verbal et un moment d’imagination fondamental pour le jeune enfant.Le dessin est une activité plus complexe qu’il n’y paraît. Pour dessiner, l’enfant utilise différents savoir-faire qui contribuent à son développement. Il utilise :
- Des habiletés motrices (maîtrise des mouvements) pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste.
- Des habiletés de perception : c’est en effet parce qu’il perçoit bien l’espace et les formes qu’il réussit graduellement à organiser son dessin et, plus tard, à copier des lignes et des formes géométriques.
La perception tactile (toucher) permet à l’enfant de bien sentir la craie dans sa main et d’exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.Dessiner requiert aussi des habiletés cognitives (connaissances) puisque l’enfant reproduit, en images, ce qu’il connaît du monde. Ses dessins peuvent aussi devenir un moyen d’exprimer ses émotions et ses sentiments.Le dessin, pour certains enfants, représente une activité agréable, mais, pour certains, il devient une activité ennuyante. Cette activité permet à l’enfant d’évoluer, progressivement, vers les préalables qui lui permettront d’apprendre à écrire à l’école primaire.
- Les jeunes bébés, de 10 à 12 mois, peuvent commencer à utiliser les crayons, mais sous surveillance.
- À l’âge d’un an, l’enfant ‟écris” n’importe quoi avec un crayon sur une grande feuille. Ensuite, les premiers personnages apparaîtront avec une tête et des bras sans corps pour ensuite terminer son évolution vers un personnage complet. Il faut accepter que ses couleurs soient fantaisistes, que ses bonshommes n’aient pas de bras ou de jambes.
Vers 18 mois, l’enfant commence à gribouiller. Il tient généralement le crayon à pleine main, il fait des traits circulaires continus, qui s’entrecroisent. Cet exercice purement moteur lui permet d’expérimenter de nouvelles habiletés : tenir un crayon, tracer des traits, marquer des points, faire des mouvements circulaires, contrôler son geste. C’est l’activité elle-même qui captive l’enfant, et non le résultat.Conseils à suivre :
- Laissez les enfants gribouiller à leur façon ;
- Fournir de très grandes feuilles au bébé ;
- Offrez des crayons de grosseurs différentes, de manière à ce que les bébés aient une bonne prise (tampons de Bingo, crayons en forme d’animaux, crayons de cire, crayons à doigts) ;
- Offrez de grands cartons foncés et offrez de gros pinceaux. On utilise uniquement la peinture à l’eau (gouache) ;
- Faites des tracés en invitant bébé à utiliser un seul doigt à la fois.
- 2-3 ans
- Collez des feuilles au mur et invitez les enfants à colorier debout. Cette activité travaille la stabilité au niveau des épaules.
- Offrez des dessins avec de très gros détails et invitez les enfants à colorer, sans dépasser ;
- Tracez des traits verticaux, horizontaux et circulaires. Demandez aux enfants d’imiter ce que vous faites ;
- Offrez une grande variété de matériaux pour peindre et dessiner aux enfants (brosse à dent et peinture, plumes d’oiseau et gouache etc.) ;
- Utiliser un tableau effaçable ;
- Peinturez avec les mains sur de grandes feuilles. Utilisez un seul doigt pour tracer des dessins.
« Avant je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une existence pour apprendre à dessiner comme les enfants » (Picasso in Forence de Mèredieu, « le dessin d’enfant », éditions Blusson, p. 13.) Un petit coup de crayon, un grand pas pour bébé !