Les Français succombent aux sirènes du Black Friday en ligne

de | 9 décembre 2016

Contrairement aux années précédentes, les Français ont répondu présent lors de la journée de promotions du Black Friday de cette année 2016. C’est surtout sur Internet que les ventes ont littéralement explosé. Elles ont progressé de plus de 40% par rapport à l’année 2015.

Des promotions exceptionnelles pour le vendredi noir

Le Black Friday est un concept américain à la base. Ce jour succède à celui de la Thanksgiving, et voit les entreprises proposer des milliers d’articles en promotion sur une seule journée. Pour le Black Friday de 2016, les achats en ligne ont progressé de 41%, un chiffre bien plus élevé que celui des ventes de l’année précédente. Le désir d’acheter ne s’est pas estompé pendant le weekend, avec des soldes alléchantes sur plusieurs boutiques en ligne. Les commerçants en ligne revendiquent même un volume de transactions supérieur de 51% à la moyenne globale enregistrée sur 2 jours.

Selon les chiffres officiels, 15 millions de Français ont participé à ce Black Friday. C’est dans les faits 3.7 millions clients de plus qu’en 2015. Certaines boutiques en ligne ont réalisé des ventes exceptionnelles ce jour-là. Par exemple, 1.4 million de produits ont été vendus en une seule journée sur le site internet Amazon.fr. Ainsi, bien que les habitudes du Black Friday ne soient pas encore tout à fait implantées en France, cette journée de promotion séduit déjà beaucoup de monde.

Les consommateurs français ont surtout privilégié les achats dans les boutiques e-commerce de vente de vêtements. En effet, ces achats ont progressé de 57% par rapport au week-end précédent, et dépassé de très loin celle des équipements de maison. Il est vrai que dans le même temps, la vente des biens d’équipement a augmenté de 63% sur cette même période.

Des plateformes de commercialisation inhabituelles

Il y a un autre signe qui montre que les ventes en ligne et les achats sur internet sont de plus en plus appréciés par les Français. En effet, 27% des transactions réalisées au cours du Black Friday s’effectuent via un appareil électronique : un Smartphone ou une tablette.

Peut-on penser que l’engouement du Black Friday ne retombe pas ? Tout laisse croire que les choses ne seront pas différentes pendant les périodes de festivités. Au cours des premiers week-ends de décembre, de nombreux Français ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet. Au total, on pense que 7 Français sur 10 achèteront leurs cadeaux en ligne. On est donc parti pour que les effets du Black Friday se perpétuent pendant quelques mois encore sur le territoire français.

Si les chiffres du Black Friday sont encourageants en France, la tendance est un peu moins forte aux États-Unis. Dans un avenir proche donc, il faut s’attendre à ce que la France dame même le pion au Pays de l’Oncle Sam en profitant de nombreuses soldes à la fois dans les magasins en ligne et dans les boutiques physiques.

 

 

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