L’éducation et la discipline sont deux concepts qui commencent dès le plus jeune âge. Vers 8-9 mois, le bébé prend conscience de son corps, commence à ramper, veut se saisir de tout ce qui est à sa portée… Dans le même temps, il arrive dorénavant à se maintenir bien assis. Il est donc temps de l’installer dans sa chaise haute pour débuter un autre enseignement : être autonome à table et manger proprement. Un moment parfois difficile pour bébé, qui se retrouve brusquement loin des bras de ses parents qui lui donnaient le biberon jusqu’alors. Voici quelques conseils pour une transition tout en douceur.
Soyez patient
Ne vous attendez pas à ce qu’à 8 mois, bébé se comporte parfaitement sur sa chaise de bébé. L’apprentissage de l’autonomie et de la propreté est un processus long, et lent. Mais avec beaucoup de patience, de persévérance et de dialogue, vous serez ravis de suivre les progrès de votre enfant mois après mois.
Introduire la timbale
Proposez-lui de temps à autre le gobelet ou la timbale, en lui expliquant comment s’en servir. S’il ne l’accepte pas tout de suite, repassez au biberon, mais retentez l’expérience régulièrement, jusqu’à ce que bébé accepte la timbale et commence à boire proprement, généralement vers 18 mois. Au départ, nul besoin de lui imposer s’il souhaite son biberon, mais plus il vieillit, plus vous devez vous montrer insistant.
Lui faire découvrir les aliments
Dès 1 an, l’enfant commencera à manger seul, d’abord avec les doigts, puis avec la petite cuillère. Question propreté, ce ne sera toujours pas ça. Cependant, dès que bébé se met à manger de manière autonome, posez l’assiette sur la tablette et laissez-le toucher ses aliments. Il est important qu’il puisse les découvrir, se familiariser aux différentes textures et odeurs et s’éveiller, tout simplement. Réprimandez-le, bien entendu, si dans un élan d’enthousiasme il se met à tout faire valser par-dessus-bord. Mais acceptez, néanmoins, que la nourriture soit pour lui un jouet comme un autre.
La variété des saveurs s’apprend dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est si important de lui proposer de nombreux aliments, et spécialement les légumes, tout en évitant les aliments non recommandés.
N’oubliez pas que les repas sont avant tout des moments d’apprentissage, et de complicité.