L’allaitement maternel et les accessoires qui facilitent la vie à maman

de | 12 avril 2017

En plus d’être gratuit, l’allaitement maternel fournit au nouveau-né tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Il crée un lien affectif entre la mère et l’enfant et protège le nourrisson contre les maladies infectieuses et chroniques. L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile, il fournit la quantité de minéraux et de vitamines nécessaires à la croissance de votre bébé.

Les enfants nourrit aux seins sont beaucoup plus résistant aux infections, ils sont protégés contre les allergies, les diarrhées, les otites, etc. L’allaitement joue également un rôle dans la protection du bébé contre, l’obésité, le diabète, les caries, la sclérose en plaques, les malocclusions. D’ailleurs, il existe un grand nombre d’accessoires de puériculture qui aident dans l’allaitement de bébé.

Pour la mère, une durée d’allaitement d’un an réduit de 30 % de risque de cancer du sein durant la période avant la ménopause. Aussi, allaiter pendant au moins deux mois réduit le risque de souffrir d’un cancer des ovaires de 25 %. L’allaitement favorise également la perte de poids après l’accouchement.

Les accessoires d’aide à l’allaitement

Afin de faciliter votre allaitement, vous pourrez vous servir de plusieurs accessoires parmi lesquels :

  • Le tire-lait

Le tire-lait est un appareil qui vous permet d’aspirer artificiellement le lait maternel. En exerçant une pression manuelle sur ce dernier, l’appareil aspire le lait. Le tire-lait existe aussi en mode électrique. L’appareil permet de constituer un stock journalier de lait qui sera donné à votre bébé par une autre personne lorsque vous travaillez. C’est un allaitement indirect. Il est très utile en cas de distance entre vous et votre bébé ou si ce dernier n’arrive pas à téter le sein correctement, etc.

  • Le coussin d’allaitement

Au cours de l’allaitement au sein du nouveau-né, le coussin d’allaitement permet un bon positionnement et un bon maintien de ce dernier. Il offre à votre bébé tout le confort qu’il faut pour bien téter et vous évite l’emploi de plusieurs oreillers pendant l’allaitement. Il est très important de posséder un coussin qui ne soit pas trop mou afin de vous éviter de trop vous pencher. Cependant, son importance au cours de l’allaitement varie d’une mère à une autre.

  • Le soutien-gorge d’allaitement

Au cours de l’allaitement, les seins augmentent en volume d’où la nécessité du soutien-gorge d’allaitement. Cette lingerie vous fournit le confort et la praticité afin de maintenir vos seins dans de bonnes positions. En effet, elle possède des ouvertures en face de vos tétons, ce qui vous facilite la tâche. De plus, il existe des modèles grande taille et vous avez la possibilité de serrer votre soutien comme vous le voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *