La déco pour la chambre de bébé, quel budget ?

de | 30 mai 2017

Adieu la décoration impersonnelle qui était de mise autrefois pour la chambre de bébé et bonjour l’Univers de et pour bébé. Il y découvrira le monde et ses parents, une ambiance chaleureuse et des couleurs douces depuis son cocon.

Le mobilier et la décoration de la chambre de bébé représentent toujours un choix de cœur mais c’est souvent celui de la raison également.

Pour commencer par l’essentiel, son lit, préférez peut-être un lit à barreaux 90×120 cm c’est la taille standard (aux normes françaises NF716) avec 2 réglages de hauteur possibles pour sa sécurité et votre dos, plutôt qu’un berceau qui ne durera que quelques mois (sauf bien sûr si le berceau appartient traditionnellement à la famille).
Pensez à l’accessoiriser avec un mobile (musical ou non) pour le distraire lorsqu’il est éveillé, mais peu de doudous et autres coussins pour ne pas encombrer son sommeil.
Indispensable aussi la commode, avec différentes tailles de tiroirs, sur laquelle on peut directement ajouter un plan à langer sur certains modèles ; inutile alors d’investir dans une table à langer qui, de surcroit, occuperait une place supplémentaire.
L’armoire vous permettra de ranger son gros linge lorsqu’il est petit et de suspendre ses jolis vêtements à ne pas froisser.
Ce sont les indispensables pour préparer la chambre de bébé. Mais il y a bien sûr d’autres éléments comme le coffre à jouets (système de fermeture avec freinage indispensable) et les étagères à sa dimension qui pourront rapidement compléter son nouveau domaine lorsqu’il grandira.
A ce titre, le site jurassien, avec son mobilier bébé élégant et très rationnel – fabriqué en France – est un excellent rapport qualité-prix !

La décoration.

Il existe tellement de possibilités, à tous les budgets, qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
Les murs :
La peinture est le moyen le plus simple de commencer à donner du caractère à une pièce. C’est aussi le plus économique avec une mise en place rapide.
Finis les tons bleus et roses devenus démodés.
Préférez des tons pastels comme le vert amande, le beige, le bleu rétro ou le gris souris, vous pourrez les harmoniser facilement sur un seul mur en laissant les autres en blanc, ou en faisant l’inverse. Et surtout, les tons neutres vous permettent de créer des frises personnalisées et ludiques à l’aide de stickers ou de pochoirs en laissant libre court à vos envies.
Pendant que vous êtes dans la peinture, pourquoi ne pas prévoir un tableau noir sur un pan de mur ou sur une porte ? Vous le créez de toutes pièces et à la taille choisie, avec une peinture spéciale, il sera très utile pour votre bout de choux qui va rapidement vouloir gribouiller dès qu’il sera un peu plus grand.

Le sol :

Beaucoup de possibilités également : peintures pour parquet, sol vinyle, béton, carreaux ou moquette.
Si vous préférez des murs neutres, pourquoi ne pas vous lâcher sur la personnalisation du sol, sans oublier de prévoir un ou deux tapis (de jeux ?), quelques coussins pour le maintenir au début de ses explorations, un petit transat, mais toujours en votre présence quand il est hors du lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *